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28 juillet 2008 1 28 /07 /juillet /2008 20:24

Stage de bts aménagements paysagers - promotion 2003/2005
Etude du pôle multimodal de Choisy le Roi - CONCOURS

QUAND LES TRANSPORTS S’EN-MELENT…

Spécialisé en Aménagements Urbains, l’Atelier de Paysages SCHMIT-LE GOFF, installé à Kremlin-Bicêtre (94) et qui fut ma structure d’accueil, a participé à un concours de maîtrise d’œuvre concernant le futur pôle intermodal de Choisy-le-Roi (94).

Pour pouvoir répondre au mieux à la demande de la maîtrise d’ouvrage (Etat, Région, Département, SNCF et RFF, RATP, ville de Choisy), l’Atelier s’est associé avec une architecte, un bureau d’études VRD (Voiries, Réseaux et Divers) et un bureau d’études des transports.

Un pôle d’échanges est une réorganisation des modes de  déplacement qui convergent vers les place et les quartiers de gare.

Pour Choisy-le-Roi qui est une des villes les plus importantes du Val de Marne et qui est le lieu de passage de très nombreux modes de déplacement (automobiles, camions, bus, RER, piétons…), ce futur pôle intermodal apportera plus de sécurité, une mise aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite), une cohérence dans la lecture du site…Il est pensé afin de relier et non plus de séparer. Il sera le pôle intermodal de Choisy-le-Roi.

 L’étude du site s’est révélée minutieuse et longue à cause de la complexité de Choisy qui est une ville sur dalle et de son manque de cohérence. Cette analyse s’est effectuée par le biais de visites sur les lieux, d’une maquette d’étude, de coupes d’études et de photographies.Il a fallu ensuite réfléchir à un parti d’aménagement de ce futur pôle d’échanges. Paradoxalement, afin de mieux relier les différents lieux et les différents transports, il a été décidé de diviser le site en trois zones :
                            ·         les places et les points forts,
                            ·         les secteurs de transition,
                            ·         les sections courantes.

Le rôle de liaison est aussi assuré par des alignements d’arbres, le choix de ces arbres, des matériaux et du mobilier.

            Lors d’un concours, un budget est fixé par la maîtrise d’ouvrage. Les équipes s’engagent alors à ne pas dépasser ce budget sous peine de se voir éliminer d’office. Cette limitation impose de faire des choix, c’est à dire que l’on distribue l’argent soit équitablement entre les différentes zones soit on en privilégie au détriment d’autres. Des choix s’imposent donc pour les matériaux, le mobilier…

 

copyright: Atelier du paysage Schmit-Le Goff
choisy-intermodal-2004-3.jpg



Résumé du rapport:

            Spécialisé en Aménagements Urbains, l’Atelier de Paysages SCHMIT-LE GOFF a participé à un concours de Maîtrise d’œuvre pendant que j’y effectuais mon stage. Ce concours porte sur le futur pôle intermodal de Choisy-le-Roi (94). Ce projet m’a paru à la fois complexe, intéressant et enrichissant.

            L’Atelier de Paysages est situé en région parisienne, au Kremlin-Bicêtre (94), au sud de Paris. Chaque année, cette agence participe à des concours de maîtrise d’œuvre. Ayant déjà gagné des concours concernant des Pôles Gares (Montargis-45-), c’est donc tout naturellement, qu’elle a participé, en tant que mandataire de l’équipe, à celui lancé par la ville de Choisy-le-Roi : le projet du futur pôle d’échanges.

Un pôle d’échanges est une réorganisation des modes de déplacement qui convergent vers les places et les quartiers de gare. La maîtrise d’ouvrage regroupe la ville de Choisy, l’Etat, la Région, le Département du Val de Marne, la SNCF et les Réseaux Ferrés de France ainsi que la RATP.

 Choisy-le-Roi est une des villes les plus importantes du Val de Marne, elle voit le passage d’un très grand nombre de véhicules. De plus, le site propre du T.V.M. ( Trans. Val de Marne) et le RER C la traversent et s’y arrêtent. Tous ces modes de transport, en plus des déplacements doux (vélos, piétons, …), sont mal reliés entre eux, ce qui entraîne de nombreux problèmes.

Le futur pôle intermodal permettra donc une réunification ainsi qu’une meilleure appréhension de tous ces modes de déplacement. Il engendrera aussi une mise aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et une meilleure sécurité pour tous les usagers.

Le site est difficile à appréhender et manque de lisibilité à cause de sa complexité : c’est une ville sur dalle qui manque de cohérence. Il a donc fallu bien comprendre le fonctionnement des lieux avant même la réflexion sur le projet.


Ainsi, plusieurs visites sur le site, des photographies, une maquette d’étude et des coupes d’étude nous ont été nécessaires. Il nous a fallu aussi nous mettre à la place des usagers afin de mieux les comprendre.

choisy intermodal 2004 2 

Lorsque la surface d’étude nous fut plus familière, nous avons pu réfléchir à un parti d’aménagement. Ce dernier est divisé en trois zones, qui, paradoxalement, permettront de relier le site :
·         les places et les points forts,
·         les secteurs de transition,
·         les sections courantes.

Le rôle de liaison est aussi assuré par des effets recherchés, le choix des arbres d’alignement, des différents matériaux et du mobilier.

            Une estimation du bureau VRD (Voiries, Réseaux et Divers) nous a permis de savoir que le coût du projet ne dépassait pas le budget fixé par la maîtrise d’ouvrage. En effet, lors d’un concours, si le coût d’un projet est supérieur au montant arrêté, il est d’office éliminé. Il est donc impératif de le respecter. Pour ce concours, le montant du budget est de 7,6 M € HT Valeur 2000.

La limitation d’un budget implique de faire des choix. C’est à dire que l’on distribue l’argent soit équitablement entre les différentes zones, soit on en privilégie au détriment d’autres. Ces choix s’imposent pour les matériaux, le mobilier…

            En guise de prolongement à cette étude, j’approfondirai l’aménagement et l’entretien des sections courantes.

Elles ont été aménagées de façon à obtenir l’image d’un cours, c’est-à-dire une avenue où le piéton a sa place et où il apprécie de se promener. L’arbre d’alignement y a toute sa place et je parlerai plus en détails de l’arbre en ville. J’aborderai les questions d’échelle ainsi que les problèmes de sécurité comme la trop grande vitesse des véhicules.

            Ce concours, situé dans le cadre d’un projet urbain de grande envergure, m’a permis de me confronter à une échelle importante et à laquelle je ne suis pas habituée. Ceci est déstabilisant au début mais aussi très enrichissant.

De plus, le site étant complexe, il faut se poser les bonnes questions et prendre en compte tous les éléments afin qu’ils s’intègrent parfaitement dans le projet. Celui-ci ne doit pas être une pièce rapportée, qui ne ferait qu’aggraver cette complexité, mais il doit avoir toute sa place dans un environnement qui sera le sien.

choisy intermodal 2004


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