Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2008 1 08 /09 /septembre /2008 12:53

Message du 03 / 09 / 2008 :

"votre blog est genial!!!
je voudrais moi aussi etre architecte paysagiste , je rentre en terminale L l'année prochaine mais je voulais savoir si etre architecte paysagiste peut conduire à s'occuper de jardins de châteaux car c'est surtout cela qui m'interesse, reconstituer des jardins grace aux archives... je pense que oui, pour ma part, je pense faire mes études dans ce sens à Angers.
merci encore"


Réponse: 

 
Merci de ce message plutôt très sympathique!
Je ne sais pas si tu as voyagé un peu dans mon book: j'ai fais une terminale S, puis un BTS aménagements paysagers et enfin l'ecole HES d'architecture du paysage de Lullier en Suisse. Si je te dis cela, c'est qu'en école de paysage (apres le lycée), sont acceptés prioritairement ceux qui ont fait bac S, bac STAE, bac pro aménagements paysagers. Pour ceux qui ont fait d'autres sections (ES ou L, comme toi) il faut généralement faire une demande de dérogation. Mais, le plus souvent, je te rassure, cela ne pose aucun problème! Surtout, si tu écris une lettre de motivation convaincante!
 
Tu veux faire la prépa de l'INH, c'est ca?
 
Pour répondre à ta principale question, oui, être architecte paysagiste peut conduire à s'occuper de jardins historiques. Par contre, lors de ta formation, tu ne le verras presque pas, car il y'a peu de "places". En ce qui me concerne, je l'ai vu sur un projet en BTS et j'ai fais un séminaire sur ce sujet à Lullier. C'est donc par la suite, quand tu commenceras à travailler, qu'il faudra t'orienter dans ce secteur. Si tu veux plus de renseignements sur ce sujet, je pourrais me renseigner!
Enfin, sache qu'il y'a deux façons principales d'aborder les jardins dits historiques. La première est de reconstituer tel qu'était le jardin avant ( ce qui se fait de moins en moins, cela s'appelle du "faux vieux") et la deuxième est de repenser le jardin selon les archives mais sans imiter. Mais cela ne se pose pas que pour les jardins historiques, cela se pose pour pratiquement tous les aménagements. Enfin, tu le verras par toi-même à l'école!
 
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Je serai ravie de pouvoir t'orienter au mieux!
 


Message:

bonjour,
 
merci beaucoup pour ce mail, c'est très gentil.
 Merci aussi pour ces renseignements. J'ai cru comprendre en effet que le bac S était conseillé pour être admise au concours, c'est pour cela que je pense faire une remise à niveau scientifique à l'université d'Angers puis après me présenter à l'INH d'Angers mais si je ne peux pas entrer en 1ere année, je ferai moi aussi un BTS aménagements paysagers pour entrer en 3 ème année à l'INH. De plus, plusieurs personnes m'ont donné les coordonnées d'architectes-paysagistes qu'ils connaissaient pour que je puisse faire des stages chez eux, cela me plairait beaucoup.
Vous pensez que c'est mieux de rentrer directement dans une école ou de passer par un BTS? Si cela revient au même, laquelle des 2 voies serait la plus interessante?
je vous remercie encore et si j'ai une autre question, je n'hésiterai pas à vous envoyer un mail comme vous me le proposez si gentiment.
 

 

Réponse: 

Bonjour,
 
En ce qui concerne le bts ou la prepa avant d'entrer dans une école de paysage, je pense que les deux voies sont intéressantes. Cela dépend de ce que tu cherches. La prépa est plus générale, comme le lycée. Le bts est plus technique. Me concernant, je ne regrette pas mon choix de bts, en effet cela donne les bases nécessaires pour ensuite travailler ou rentrer dans une école. En effet, je suppose que tu le sais déjà, mais être architecte paysagiste ne signifie pas dessiner seulement un concept, il faut ensuite savoir mettre en place la technique adaptée, connaître les végétaux,... or cela s'apprend pas mal en bts.
 
Mais si tu veux vraiment aller à Angers, cela dépend de l'école que tu veux faire par la suite: INH comme tu me l'as précisée ou l'ENSHAP ( qui donne un "grade" plus important que l'INH)? Pour faire l'INH, tu peux faire bts ou prepa, c'est comme tu le souhaites, par rapport à ce que je t'ai dit plus haut. Si tu veux postuler pour l'ENSHAP, je te conseille plutôt la prépa d'angers. En effet, il n'y a pas besoin de concours pour rentrer à l'INH (enfin, je ne crois pas que cela ait changé) par contre, pour postuler à l'ENSHAP, il y'a un concours d'entrée. Or la prépa d'Angers prépare très bien à ce concours. De plus, ils prennent la majorite de ceux qui ont fait la prépa, par contre, ils ne prennent que 3 élèves de bts sur toute la france... Je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre!
 
C'est vrai que si tu peux faire un stage chez un architecte paysagiste, cela peut etre pas mal, mais sans connaissance, tu auras un peu du mal à te rendre compte. Par contre, si tu choisis un stage chez un architecte paysagiste qui travaille spécialement dans les jardins historiques, il pourra bien te renseigner et tu pourras voir si cela te convient.


 

 




>  Accueil
  > Liens et questions
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
allez le PSG
Répondre
V
allez le psg