Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2008 4 02 /10 /octobre /2008 09:40


Message du 1/10/2008:

"rien à dire ... en même temps je ne sais si je peux donner un avis seul un grand maître du paysage (Gilles Clément par exemple) pourrait donner son avis vis à vis de son expérience incroyablement gigantesque ! moi je suis actuellement en BTS aménagement paysager par alternance au CFA de Labrie à monbazillac (ville du grand vin blanc!!) et je rêverai de faire une grande école comme vous mélanie, seulement je suis étudiante, seule en appart et me paye moi-même mes études et malheureusement pour aller à Paris ou en Suisse il faut avoir bcp d'argent... cette année risque d'être ma dernière année d'école, ms j'ai acquérit bcp d'expérience (CAP travaux paysagers, BEP Travaux paysagers, BAC pro Aménagement de l'espace et BTS) seulement est-ce suffisant pour travailler en bureau d'études ? je l'espère car je veux faire ce métier depuis que je suis très jeune et j'ai commencer très tôt à étudier dans cet filière."

 


Réponse:


Merci pour ce compliment! Mais c'est vrai que mon expérience n'est encore pas très grande, loin s'en faut!

Je vois que l'aménagement paysager te tient à coeur puisque tu es "dedans" depuis pas mal d'années! Mais, pour être franche avec toi, si tu veux travailler en bureau d'études, cela ne sera pas sans doute pas suffisant. C'est après le BTS, en école, que j'ai appris à vraiment faire du projet, réfléchir à des concepts... Avec les diplômes que tu as en poche, tu n'auras aucun mal à trouver du travail en entreprises d'aménagements paysagers mais en bureaux d'études, cela risque d'être plus dur.
Je ne peux que te conseiller de continuer, au moins de faire une licence pro (une année en plus). Cela t'apprendra déjà plus de notions de projet et autres. Rien que cela, ca t'aidera à rentrer dans un bureau d'études.

Pour une école, je vais te donner tout de même mon avis même si j'ai eu la chance que mes parents me payent mes études. A Lullier, l'année est à environ 1000.- (francs suisses  ~660 euros), j'ai des amis qui se payaient eux-mêmes leurs études et leur loyer, et ils s'en sortaient en pratiquant un petit boulot à côté: aide aux devoirs, babysitting, employés dans des jardineries... La suisse aide les étudiants dans leur recherche de job étudiant(et la rémunération est plus importante qu'en France....). De plus, depuis une ou deux années, les bourses sont accessibles aux étudiants français qui vont étudier en Suisse (Erasmus ne fonctionnait pas jusqu'à aujourd'hui), pour cela, il faut contacter l'assistante sociale de Lullier, c'est elle qui s'en occupe. Par contre, il faut habiter en France car le loyer est plus cher en Suisse.
Pour une école sur Paris, par exemple pour l'Esaj, c'est vrai que c'est assez cher...  concernant Versailles, il ne faut payer que le concours, car durant les études c'est assez dérisoire ce qu'il faut payer, par contre, le loyer est très cher...  mais peut-être y'a t-il des bons plans, je connais beaucoup moins!

En espérant avoir répondu à tes questions... Sache que ce n'est que mon humble avis!

Cordialement,



 

 
>  Accueil  > Liens et questions 
Partager cet article
Repost0

commentaires