Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2008 3 08 /10 /octobre /2008 09:54


Message:

" Bonjour,

J'ai vu votre site sur internet et voudrais poser une question pour laquelle vous auriez peut-être des pistes.
Existe-t-il une formation en paysagisme pour les adultes (en France ou en Belgique - où j'habite) ? Où pouvoir se renseigner ?
Merci "


Réponse:

Bonjour!

Avant de pouvoir vous répondre vraiment, il faudrait me préciser, ce que vous souhaitez faire exactement. Voulez-vous travailler par la suite dans une entreprise de paysage ou dans un bureau d'étude d'architecte paysagiste?
 
En effet, ce n'est pas tout à fait la même chose.
 
Si vous souhaitez plutôt vous orienter vers l'entreprise de création, la plupart des BTS Aménagements Paysagers en France proposent des formations pour adultes. Me concernant, je suis allée au BTS AP de Roville aux Chênes (département des Vosges et de Meurthe-et-Moselle en Lorraine) qui proposait aussi une formation pour adultes. Celle-ci était soit par alternance soit en formation continue.  (Abréviations: CFA)
Je ne sais pas comment cela fonctionne en Belgique.
 
Si vous souhaitez plutôt vous orienter vers le bureau d'études, il me semble qu'il doit y avoir une formation pour adultes à l'école de Versailles (ENSP Versailles), je vous propose alors de les appeler directement, ils sauront mieux vous répondre que moi!
 
Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de l'école de Gembloux, en Belgique, qui est aussi assez renommée dans ce domaine du paysage. Mais, je ne sais pas s'ils proposent une formation pour adultes...
 
Enfin, me concernant, je suis allée à l'école de Lullier, en Suisse. Il n'y a pas à proprement parler de formations pour adultes mais certains élèves avaient déjà travaillé ( dans le paysage ou autre métier) avant de venir. Il y'avait donc tous les âges. Mais dans ce cas là, vous suivez le même cursus que tous les élèves, il n'y a pas de formation "spéciale".
 
Je ne sais pas si j'ai suffisamment répondu à votre question, si non, n'hésitez pas à me demander plus de précisions!
 
Cordialement,




Message du 8/10/2008:

"Bonsoir et merci de votre réaction rapide,
En fait je suis en passe de prendre ma retraite et voudrais être actif dans des associations locales d'urbanisme et de paysage. Pour ce faire j'ai suivi l'année dernière les cours et obtenu le diplôme de master en gestion de l'environnement et voudrais compléter cette formation par un minimum de connaissance dans le domaine du paysage. Ce que je recherche est de comprendre la méthodologie et les concepts utilisés par les professionnels pour être capable d'analyser les situatuations et de faire valoir des points de vue si nécessaire.
J'ai contacté Gembloux: pas de formation pour adultes ou du genre de DESS (souvent ouverts à des personnes ayant des formations différentes).
Connaitriez vous l'Ecole xxyzabcde ( le nom, ici, est un faux afin de ne pas faire de publicité, il s'agit de cours par correspondance...)
 (il me semble qu'il s'agt d'une formation par internet - il y a une formation Paysagiste) ? Est ce satisfaisant ? Le site web est www.ecole xxyzabcde.com .
( le site, ici, est un faux afin de ne pas faire de publicité...) "


Réponse:

Bonjour,
 
Je pense qu'avec votre master en gestion de l'environnement, vous avez déjà de bonnes bases. Pour compléter votre formation en ayant quelques connaissances dans le paysage et vu ce que vous recherchez (méthodologie, analyse de situation..., attention vous n'apprendrez pas de "concepts utilisés par les professionnels", vous verrez comment des paysagiste contemporains réfléchissent et c'est vous qui trouverez des concepts de projet par rapport à un site donné), je pense que " l'école xxyabcdef" peut être une bonne alternative. En effet, je ne pense pas qu'un CFA soit suffisant pour ce que vous semblez rechercher. De même, d'après ce que vous m'écrivez, cela n'est pas très important que vous alliez dans une école supérieure de paysage puisque vous ne voulez que compléter une autre formation.
 
Je suis donc allée visiter le site que vous me proposez ( je ne le connaissais pas). Avec mon humble avis, je vous conseillerais de choisir "concepteur paysagiste", cela devrait correspondre à ce que vous recherchez et celà devrait être amplement suffisant. Je pense que ce doit être un niveau entre le bts et l'école supérieure, ce qui devrait vous convenir. (A mon avis, le BTS n'est pas suffisant... car vous avez déjà du voir des bases dans votre master) D'après les avis des précédents élèves, cette formation a l'air plutôt concluante. De plus, une formation à distance va pouvoir vous laisser du temps pour commencer à être actif dans les associations dont vous m'avez mentionnées, contrairement à des écoles à cursus continu ou alternatif.
 
Par contre, je n'ai pas trouvé de spécification concernant la durée des études...
 
Si vous vous décidez pour cette voie, n'hésitez pas à me faire parvenir vos impressions!





>  Accueil  > Liens et questions 



Partager cet article
Repost0

commentaires