Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2008 5 14 /11 /novembre /2008 13:02

Message du 14 Novembre 2008:

"
Bonjour, je me permets de vous contacter car mon fils envisage de faire des études d'architecte paysagiste.Il a 17 ans en terminale S dans les yvelines.Pourriez vous me conseiller sur la marche à suivre, y a t il un concours, doit il faire un bac + 2 avant de tenter le concours et quelles sont les meilleures écoles ? Merci beaucoup de vos renseignements."



Réponse:

Bonjour!
 
Pour répondre à votre mail:
 
Toutes les écoles demandent un bac +2 avant de pouvoir les intégrer, à part celle de Blois et celle de Lullier, il me semble. Pour Lullier, il faut avoir fait un stage de 6mois minimum si l'élève n'est pas passé par un BTS. Mais, personnellement, je conseille de faire un bac+2, soit BTS Aménagements Paysagers, soit une prépa (uniquement à Angers), soit une formation artistique, historique ou biologique. Genres, anciennement deug. Ensuite après ce bac +2, votre fils n'aura pas grand choix dans les écoles! le nombre est assez restreint!
 
Je vous conseille de lire un article que j'ai écris sur le métier de l'architecte paysagiste, j'y ai noté à la fin, les différentes écoles de paysage accessibles en France et dans les pays voisins: http://melanie.dupuis.over-blog.fr/article-22316993.html
 
Il faut savoir, que les écoles de Versailles et de Blois sont uniquement sur concours, ainsi que l'ENSHAP. Gembloux, Lullier, l'ESAJ et l'INH sont sur dossier, mais restreignent de plus en plus leur nombre d'entrées en première année.
 
Me concernant, je pourrais mieux vous renseigner sur le BTS AP si vous le souhaitez, ainsi que sur l'école de Lullier , puisque j'ai suivi ce cursus. Comme votre fils, j'avais fais une terminale Scientifique.
 
N'hésitez donc pas à me recontacter si vous avez des questions plus précises.
 
Cordialement,




>  Accueil  > Liens et questions
Partager cet article
Repost0

commentaires