Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2008 6 29 /11 /novembre /2008 13:26


Question du 29/11/2008:


"Madame,
J'ai planté, il y a environ un an et demi, deux houx dans mon jardin. Ils poussent très très peu. Je ne comprends pas ? Ils sont plantés : près d'un laurier rose ; près d'un grand arbre (style "thuya" qui fait des petites pignes rondes) et près d'un mur.
J'ai l'intention de les replanter ailleurs. Merci de me dire quans les replanter ? et à quel endroit de préférence ?
Je vous remercie par avance. Cordialement."


Réponse:

Bonjour madame,
 
Avant toute chose, c'est peut être normal que votre houx ne "pousse pas". En effet, c'est une plante qui met du temps à s'installer et même lorsque celle-ci est en place depuis bon nombre d'années, elle ne pousse que d'une vingtaine de centimètres par an tout au plus! (nb:Votre conifère est peut être un Cupressus...?)
 
Ainsi avant de déplacer vos houx, je vous invite à vérifier qu'ils sont plantés dans les conditions suivantes:
Les houx apprécient le soleil ou l’ombre. (sauf les feuillages panachés qui se révèleront plus au soleil) Il faut éviter de les placer à des endroits où les vents dominent. Par exemple, vérifiez que votre mur est un "mur protecteur" car on croit souvent, à tort, que les murs abritent des vents. Or, cela peut être totalement le contraire, si vous êtes dans un "couloir venté" par exemple. Le vent va venir buter contre le mur et tourbilonner près de celui-ci... Lors de chutes de neige, vous pouvez secouer vos plantes afin d'éviter que le bois casse sous le poids de la neige. Ils apprécient un sol: léger, profond, de préférence acide, ils supportent le calcaire mais n'aiment pas les terrains lourds qui peuvent se gorger d'eau ou trop compacts. Ils peuvent subir des attaques de pucerons, de chenilles mineuses ou de mouche du houx, mais normalement, cela n'affecte en rien la croissance de vos végétaux.

Si ces conditions ne sont pas réunies, et que vous souhaitez les replantez ailleurs, c'est le bon moment pour les déplacer! Sauf, s'il y'a de la neige ou du fort gel, dans ces cas là, attendez mars prochain!
 
J'espère avoir répondu à votre question,
 
Cordialement




>  Accueil  > Liens et questions
Partager cet article
Repost0

commentaires