Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2009 7 04 /01 /janvier /2009 18:40


Demande:
"Votre site est remarquable d'informations. J'ai la garde d'un streptocarpus Wendlandii, depuis le mois de septembre. Il a été acheté en juillet, il était superbement fleuri avec sa grande feuille unique. Depuis quelques temps, les fleurs fânent dès leur fleurissement et la grande feuille sèche (je coupe ce qui sèche), j'ai remarqué une nouvelle petite feuille. Dois-je la couper ou au contraire couper la grande qui n'est plus très jolie. Que faire pour la voir refleurir de nouveau et la rendre à sa propriétaire plus belle que jamais. Merci de votre réponse"


Réponse:
Je tiens déjà à vous remercier pour votre première phrase!

Comme ca, c'est un peu difficile de vous répondre!

Est ce que les fleurs, qui fanent des leur fleurissement, semblent sèches ou molles? De même pour la feuille principale? Comment est le substrat? trempé ou sec?

Si cela a l'air "mou" et humide, cela veut sans doute dire que la plante pourrit, il peut y avoir plusieurs raisons:les températures sont trop basses, air trop humide  et/ou manque d'aération. Réduisez vraiment les arrosages afin de laisser sécher la terre!

Si au contraire c'est "sec", il se peut que votre streptocarpus soit dans un endroit avec trop de courants d'air, trop d'écarts de températures, ou alors vous la déplacez trop souvent. Il faut alors lui redonner des conditions stables et constantes. (comme le saint paulia)

Pour ma part, si la grande feuille principale est vraiment trop abîmée, je laisserai croître la petite nouvelle afin qu'elle se refasse une santé. Veillez à couper la principale quand la nouvelle aura pris une dimension suffisante pour la remplacer, afin de ne pas épuiser la plante à faire des feuilles mais la pousser à faire des fleurs.


J'espère vous avoir un peu aidé!

Cordialement,




>  Accueil  > Liens et questions
Partager cet article
Repost0

commentaires