Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2009 3 04 /02 /février /2009 10:38


Bonjour,

Je me permets de vous envoyer ce petit message, profitant de votre expérience à Lullier.
Voilà, en fait cela fait depuis 2002 que je pense à cette école, et puis les choses de la vie, les supers conseils des onseillers d'orientation ont fait que je me suis dirigée vers des études scientifiques. J'ai 25 ans et je travaille depuis 2005 et je pense toujours à Lullier!!! Mais je sens bien que le travail en industrie ne  va pas me satisfaire très longtemps et vu la crise économique, je me dis que si je ne me lance pas maintenant dans mon rêve, je vais le regretter! Finalement, tout recommencer à 25 ans est possible!

Alors voici mes questions:
(mes réponses sont en violet à la suite des questions)

- Quels est le niveau des cours généraux (maths, bio, etc...)?
Je vais dire que c'est niveau terminale S. (pour les matières générales) Il n'y en a qu'en 1ère année. Mais viennent se greffer des cours de géologie, botanique, écologie... Il vous faudrait quand même vous renseigner auprès de Lullier car avec le nouveau système mis en place, il me semble que les matières dites générales sont moindres.
- Au niveau du stage d'entrés, dans mon cas devrais-je en faire un? si oui dans quelles conditions?

Tout dépend de vos études et de votre job actuel. Par exemple, les détenteurs de BTS AP, horticoles, ou agri, ou bien certaines licences n'ont pas besoin de faire le stage.
- Au niveau de végétaux à connaitre à l'avance, les avez-vous appris en stage préalable?
J'en ai appris certains avec ma formation avant Lullier: BTS AP. Ensuite, à Lullier, on en apprend beaucoup plus! En tout cas, nous n'avons pas eu "d'interrogation sur notre connaissance en végétaux" à l'entrée de l'école.
- Le rythme est-il très soutenu? Y-a-t-il un gros travail hors cours? (j'entends par là à part le travail de projet)
Le travail hors cours, en première année concerne surtout du "par coeur" et des notions générales...Le projet prend une certaine place mais moins que ces matières. Ensuite le projet prend une place plus importante en deuxième année puis encore plus soutenue en troisième année! Beaucoup font alors des nuits blanches ou des charettes!
- Avez-vous connu des anciens "travailleurs" qui ont recommencé par cette formation? Ont-ils eu du mal à retrouver les bancs de l'école, même motivés??? (ben oui c'est ce qui me fait le plus peur!!! ;-) )

Oui! des gens qui n'avaient fais que licence, puis travaillé puis qui ont repris leur études dans le paysage. Ou bien d'autres qui ont carrément changé d'orientation au bout d'un certain lap de temps! C'est aussi ce qui fait la richesse de l'école! Ce qui en rebute quelques uns, c'est le "par coeur" de la première année... Ensuite, ce n'est que du projet ou des matières relatives au projet, au bureau d'etudes....
- Avez-vous fait des visites de jardins privés ou botaniques?

Avec Lullier, nous faisons un voyage d'étude en deuxième année(international), très enrichissant! on visite des aménagements, des parcs, on rencontre des paysagistes... Il y'a aussi des conférences où l'école invite des paysagistes, des architectes... toutes les deux semaines. Enfin, en troisième année, il y'a encore quelques sorties organisées par l'école sur quelques jours pour visiter et rencontrer des paysagistes (France et Suisse)
- Le cout de la formation est-il uniquement de 1000 .- par an?
Il faut rajouter quelques frais en plus, comme les frais d'impression... Je dirai qu'en moyenne, ca fait 1300 .- par an.

Voilà j'en ai plein d'autres mais c'est déjà pas mal pour une
première!!!

Merci d'avance pour vos réponses et bravo pour votre site!





>  Accueil  > Liens et questions

Partager cet article
Repost0

commentaires