Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 09:41
Message du 10/03/2010

Bonjour,
Je suis actuellement en 1ére année de DUT génie biologique. Je dois réaliser un projet professionnel sur le métier que je souhaite effectuer plus tard, c'est pourquoi je vous écris. Pour réaliser ce projet il faut que j'effectue des interviews de personnes pratiquant le métier choisi. Je souhaiterai vous interviewver c'est pourquoi je vous fais parvenir un questionnaire:

Quel est l'intitulé exact de votre metier?
Il y'a plusieurs dénominations partout dans le monde: mais aussi en France: ingénieur paysagiste, architecte paysagiste... suivis des noms des écoles. Il n'y a pas une dénomination claire et précise et réglementée.... Me concernant, mon diplôme est le suivant: "ingénieur HES en Architecture du Paysage". Un peu plus de détails ici: http://melanie.dupuis.over-blog.fr/article-jardinier-paysagiste-entrepreneur-paysagiste-ingenieur-paysagiste-46005985.html

Quelle formation avez-vous suivi pour parvenir a ce poste? Pour en savoir plus, je vous prie d'aller voir mon CV sur mon site: Bac S, BTS AP et école de paysage en Suisse.

Avez-vous rencontré des difficultés particuliéres a trouver un poste à la suite de vos études? (je l'ai déjà dis sur mon site!!) Oui et non... Oui, car je suis sortie de l'école en pleine période de crise (décembre 2008) et les offres d'emploi étaient rares. Non car par rapport à d'autres collègues je n'ai pas mis beaucoup de temps: entre 1 et deux mois. Aujourd'hui encore les offres ne sont pas nombreuses, mais rares sont ceux parmi mes collègues de promotion n'ayant pas encore trouvé...

En quoi consiste votre metier? Vos activitéz majeures?
référence: le métier de l'architecte paysagiste que j'ai rédigé pour le site gerbeaud.com: http://melanie.dupuis.over-blog.fr/article-22316993.html

Travaille-t-on seul ou en équipe ? Les deux mon capitaine. Le plus enrichissant est de travailler en équipe : entre paysagistes ou encore mieux: en équipe pluridisciplinaire.

Pouvez-vous décrire une journée de travail dans votre profession en évoquant des actions simples, précises, des instruments que vous utilisez ? Les journées se ressemblent et ne se ressemblent pas à la fois! Nous travaillons sur ordinateur ou calques. Utilisant les logiciels: autocad, photoshop, in design, sketchup, word, excel....pour les plus importants. Analyse de site, Conception, plans de plantations, estimatifs & quantitatifs, plans et coupes techniques, plans couleurs, 3D, réunions, suivis de chantiers, ....... difficile de décrire une seule journée!

Quel est le salaire en début et en fin de carrière ? En début: environ de 1200 à 1600 euros net... En fin de carrière: à vous de voir comment vous vous débrouillez, si vous montez une structure indépendante, ou si vous êtes employée en structure publique ou privée, dans une petite ou plus grosse entreprise...! :)

Quels avantages et inconvénients tirez-vous de votre emploi?
Vous pourrez trouver des réponses ici: http://melanie.dupuis.over-blog.fr/article-24246368.html et là http://melanie.dupuis.over-blog.fr/article-interview-de-melanie-dupuis-architecte-paysagiste-hes-40311552.html (réponses 4 & 5)

Quelle évolution pourriez-vous envisager dans votre avenir?  Me concernant: Ouvrir des chambres d'hôtes dans un grand parc paysagé que j'aurai mis en place et pouvoir le faire visiter pour expliquer notre beau métier (tout en ayant une belle collection de plantes!), et en continuant à travailler dans un bureau d'étude de paysage ou pluridisciplinaire en m'associant avec un ou deux collègues (paysagiste ou architecte), sur des projets publics de place, parcs, écoquartiers... Mais nous verrons en temps voulu!!

Un dernier service pouriez vous menvoyer votre CV afin que je l'utilise dans le rapport que je ferai (et dont je vous envérai un exemplaire ) Mon CV est disponible sur mon site internet: il est à jour sur le site (rubrique 'mon parcours' en haut à droite) et il manque mon emploi actuel si vous décidez de le télécharger en pdf, à partir du site...
C'est avec plaisir que je veux bien lire votre rapport!


N'hésitez pas à reprendre des réponses ou questions de mon autre interview :
http://melanie.dupuis.over-blog.fr/article-interview-de-melanie-dupuis-architecte-paysagiste-hes-40311552.html


 Accueil  Liens et questions
Partager cet article
Repost0

commentaires