Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2008 1 28 /07 /juillet /2008 17:26

Juin 2008

Extrait de cet article:

" Pour vous aider à mieux appréhender le monde végétal et tous ces noms que certains qualifient de "barbares", nous allons vous expliquer le fonctionnement de la classification des végétaux. Comment sont attribués les noms et comment s’organisent-ils ? POur illustrer cet article, nous prendrons un exemple en image: le noisetier.


Carl von Linné et le latin

Species plantarum - Linné

Le système de classification est basé sur la langue latine. Ceci peut paraître difficile à retenir mais c’est un moyen de mettre tout le monde d’accord. Si nous prenons l’exemple du noisetier commun, indigène chez nous, celui-ci peut avoir plusieurs noms communs (ou "vulgaires") comme noisetier, coudrier, avelinier... En latin, celui-ci ne possède qu’un seul nom Corylus avellana, ainsi tout le monde sait de quel arbre nous parlons. Si nous vous parlons d’avelinier ceci est moins sûr !

C’est Carl von Linné qui eut l’idée de réunir les végétaux sous un seul nom. Il classifie les végétaux (et les animaux) comme suit :

Règne…> Division…> Classe…> Ordre…> Famille…> Genre…> Espèce…> Cultivar, Variété.

En 1753, il rédigea un ouvrage intitulé Species plantararum où il référençait 8000 plantes en utilisant sa classification. Afin de simplifier la lecture aux amateurs, deux termes sont principalement utilisés : le genre et l’espèce. Cette classification est alors appelée classification binomiale. Aujourd’hui encore, sur les étiquettes des pépinières, vous retrouverez principalement ces deux noms. Pour cet article nous allons vous expliquer les 4 derniers termes, soit la famille, le genre, l’espèce et les cultivars ou variétés. Nous terminerons par le terme d’hybride qui est un peu à part.


D'où viennent les noms ?

Les noms donnés proviennent des botanistes qui ont trouvé ces plantes, de leur couleur, de la forme particulière des feuilles, des insectes qu’ils attirent… Ainsi "Corylus" veut dire "casque", par analogie à la forme particulière des bractées et du fruit. "

[...]


  Pour lire la suite, veuillez cliquer ici!






Accueil

Liste des publications - Sommaire


Partager cet article
Repost0

commentaires