Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2008 1 28 /07 /juillet /2008 17:06
Une collaboration éditoriale s'est installée avec l'un des premiers sites de jardinage (français) : Gerbeaud.com
Une élaboration d'articles concernant le paysage, les architectes paysagistes, les traitements de limites, de couleurs... est prévue une fois par mois environ. Ce premier article concerne des notions fondamentales sur "Qu'est ce que le paysage?".

Bien sûr, il ne faudrait pas qu'une seule page pour approcher ce sujet si vaste et si complexe. Mais il s'agit ici d'expliquer à des amateurs de jardins, que le paysage n'est pas si éloigné que ca de leur propre jardin au travers d'articles courts, un défi à relever ! ...


Voici un court extrait de cet article:

" Qu’est ce que le paysage ?
Aujourd’hui, nous entendons parler autour de nous, et de plus en plus, de "paysage". Que ce soit à l’échelle d’un jardin de particulier, d’un parc ou d’un plus grand territoire. Ou même d’un simple rebord de fenêtre ou d’un intérieur...

Mais qu’est ce vraiment que le paysage ? A l’échelle d’un jardin ou d’une terrasse, que signifie t-il ?

Si vous ouvrez un dictionnaire et que vous allez sur le terme "paysage", voici ce que vous pourrez trouver : "Etendue d’un pays qui s’offre à la vue" Mais ceci n’est qu’un exemple, en effet, il n’existe pas une véritable définition du paysage mais plutôt diverses notions.

Le terme "paysage" apparait très tard. En effet, on ne le voit apparaître que vers 1549, et il est plutôt lié à la peinture. Il désignait un tableau qui représentait la "nature" puis par la suite, la ville. Aujourd’hui, si nous reprenons la définition citée ci-dessus, le paysage n’est plus seulement un tableau mais bel et bien une portion de territoire que nous regardons. Ainsi, ce terme est totalement lié à l’Homme puisque sans regard, il n’y a plus de paysage. Il existe donc la notion de perception, le paysage a besoin d’être vu pour exister. Ainsi, Augustin Berque dira : "le paysage est différent de la nature car il est un regard sur la nature". Ainsi, la nature, la ville... sont les "objets véritables" et le paysage est le regard que nous portons sur eux.  

[...]    "                        Pour lire la suite, veuillez cliquer ici!


 

Versailles - D.R.

Le Nôtre et le jardin à la française de Versailles –
Un jardin fait pour Louis XIV qui utilise la perspective et le paysage environnant pour montrer sa puissance.
A l’inverse, nous retrouvons des espaces plus "intimes" dans ce jardin, qui permettent de s’isoler de ce côté majestueux.

 

 

 


 

Accueil

Liste des publications - Sommaire

 

Partager cet article
Repost0

commentaires